Quand et comment changer ses bougies de son véhicule

Quand et comment changer ses bougies de son véhicule ?

 

Les bougies d’allumage sont conçues pour être résistantes et performantes afin de répondre aux nouveaux défis technologiques d’utilisation et aux conditions pour durer dans le temps. Il est toujours recommandé de bien les nettoyer régulièrement pour assurer leur durabilité. À certains moments cependant, changer les bougies devient incontournable.

 

Moment de changer les bougies d´allumage

 

Contrôlez régulièrement l’état de vos bougies d’allumage au bout de 25 000 km parcourus. De la qualité de ces éléments dépend en effet le démarrage ou non de votre véhicule. La durée de vie des bougies varie entre 25 000 km et 120 000 km. Les incidents sont fréquents quand les bougies sont défectueuses : panne, difficulté pour démarrer l’automobile et consommation accrue de carburant. Dans le carnet technique du véhicule fourni par le constructeur figurent les renseignements à connaître :

 

  • Régime moteur : 4 000 tours/min
  • Production étincelles par les bougies : 2 000 étincelles/min
  • Température de combustion : environ 2 500 °C.

 

Ces indices thermiques doivent être obligatoirement respectés lors du remplacement des bougies défectueuses.

 

Remplacement des bougies de préchauffage

 

Le rôle des bougies de préchauffage pour un moteur diesel est de produire une pré-chaleur nécessaire dans les chambres de combustion. Cela est nécessaire pour déclencher à la fois le démarrage du moteur du véhicule et l’auto-inflammation du gasoil. Les bonnes bougies ont une durée de vie de 80 000 km. Elles réduisent la pollution émanant du pot d’échappement. Les bougies de préchauffage défectueuses produisent, en revanche, des fumées noires. Cela pourra survenir pendant le démarrage à froid ou pendant le préchauffage du moteur lorsque le témoin de défaillance électronique clignote. Dans ce cas, il faudra changer les bougies sans tarder.

 

Pour obtenir une estimation pour le changement de vos bougies de préchauffage pour votre véhicule, il est conseillé d’utiliser un comparateur de garages pour vous aider à faire votre choix comme Allogarage.fr ou encore Mecagoo.com

 

Le système d´allumage et autres éléments
Avec le développement technologique, le système d’allumage suffit à lui seul en assumant le rôle tenu par les condensateurs et les rupteurs. C’est le calculateur qui gère l’allumage pour démarrer le moteur. Parmi les autres composants du système d’allumage figurent la bobine et le faisceau d’allumage. La bobine transforme la tension en courant haute tension qui va de 15 000 à 25 000 volts Le faisceau d´allumage se présente sous forme de module d´allumage électronique et de module de distribution qui ont pour tâche de transmettre le courant haute tension.

 

Le faisceau d’allumages doit faire l’objet d’un contrôle systématique tous les 50 000 km. En cas d’usure, le fonctionnement du catalyseur et des composants électroniques de l’automobile est remis en cause par d’éventuelles fuites de courant.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.